Reportage et shooting photos : les différences.

Séances photo, book boudoir ou shooting entre amis sont des expressions qui reviennent fréquemment mais que vous n’arrivez pas réellement à comprendre, pas de soucis, vous n’êtes pas les seuls. Les photographes professionnels ont crée ces expressions pour proposer de meilleures offres à leurs clients. La plupart des clients des studios photos étant également de bons photographes en termes de clichés. Afin de se retrouver parmi les appellations, en voici quelques uns qui reviennent très fréquemment pour qualifier les différences entre les divers types de séances photos.

shooting-photo-femme-exterieur-024

Le shooting

Le shooting est un mot anglais qui signifie coup-de-feu. Approprié par le monde de la photographie contemporaine, ces séances de shooting permettent aux gens en quête de plusieurs photos parmi lesquels choisir. De façon général, le shooting-photo fait partie d’une activité groupé impliquant plusieurs personnes, les membres d’une famille, les couples ou des amis s’étant enfin retrouvés après des années à être séparés. Le shooting désignait le coup de feu, quand ce terme est utilisé en photographie, le principe est à peu près le même, ce sont des champs de forces projetées par l’appareil en question qui permettent d’atteindre les résultats escomptés. Ainsi, la photographie et les appareils numériques actuels sont marchent à peu près comme le colt 45 en terme de propulseur, il n’est juste pas conçu pour envoyer une balle très pénétrante sensée tuer, mais une photo destinée à immortaliser. Le shooting est le type de séances photos le plus utilisé par les professionnels. Ce sont ces mêmes professionnels qui chantent les louanges de leurs clients et clientes, de véritables stars d’un jour ou de quelques heures.

perrine-087ok

Spécificités du reportage

Le reportage est une activité obligatoirement professionnelle pratiqué par un photojournaliste ou un reporter photo. Le reportage est un document destiné à raconter une histoire, comme une bande dessinée ou un roman graphique. Le reportage peut également concerner un couple, une famille ou une seule personne. Même si un reportage photo pour une seule personne n’est pas très recommandé. Si ce reportage est commandé par cette personne, si ce reportage concerne un évènement particulier dans la vie de cette personne, un sujet précis sera ainsi choisi et utilisé. Si en revanche, le seul objectif du reportage est de voir à quel point on est beaux, à quel point une robe met en valeur ou de nouvelles boucles d’oreilles sont à mettre en évidence…rien ne l’interdit, sauf des millénaires d’instructions où l’ image de Narcisses a été étiquetée comme étant symbole de vanité humaine. En somme, le reportage photo individuel sans thème précis, il faut l’éviter autant que possible, ou créer un thème vite fait afin de se laisser aller au reportage les plus savamment bien élaborés.

claire036

La synthèse du book

Le book est une synthèse entre plusieurs types d’offres, mais celui-ci implique également des séances photos. Il s’agit d’un shooting photo car on y prend beaucoup de clichés, mais seuls quelques uns de ces clichés seront prises en compte par les deux entités : photographes comme photographié. Il va de soi qu’élaborer un book -photo est d’ autant plus difficile si le photographe ne fait pas valoir ses acquis dans le métier. Un book-photo par jours, à un moment donné, a été le rythme de travail des professionnels. Ils ont sur mettre tous les atouts de leur côté pour pouvoir réaliser une séance de 2h30, un tri de quelques minutes et l’impression des photos. Ainsi, le book-photo est une synthèse parfaite entre les divers types de savoir-faire photographiques. Il faut apprendre à en faire très rapidement. La plupart des professionnels du show-business apprécient ces séances de book photo, car on y découvre le photographe sous ses meilleurs jours. Ces photographes rivalisent de technicité et sont capables de s’adapter aux situations les plus floues. Les professionnels de la photographe peuvent réaliser un book-photo dans toutes les circonstances.

shooting-photo-femme-exterieur-029

Rien ne vaut les professionnels

Prendre des photos avec les professionnels implique la mise en application de plusieurs théories et techniques liés à la prise de vue idéale. Les photographes professionnels sont hautement qualifiés pour assurer des clichés en contre-plongée, en plan large ou en plan séquences. Les séances de shooting sont également perçues comme une séance de détente, d’échange avec les photographes et leurs techniciens : il faut juste en profiter au maximum.

elodie071ok

Studio Bain de Lumière

1 rue Gérhard

92800 Puteaux

0 954 249 349

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s