Commencer en photographie: choisir le bon objectif

Le choix d’objectifs pour appareils photo reflex est vertigineux. Du grand angle au téléobjectif, en passant par le zoom sur les objectifs principaux, les yeux de poisson, les objectifs rapides, les objectifs à grande ouverture, le choix semble impossible. Ce n’est pas vraiment. Il s’agit de vous poser une question simple: que veux-je photographier?

shooting place de l'étoile 14

Différents objectifs pour différents sujets

Si vous débutez dans la photographie, il est probable que vous expérimentez toujours et que vous découvriez ce que vous aimez photographier. Vous pouvez faire quelques portraits de famille un jour et des paysages de vos vacances le lendemain. D’autre part, vous avez peut-être décidé dès le début que vous aimiez prendre des photos d’animaux sauvages et c’est tout ce que vous voulez faire. Quoi qu’il en soit, les objectifs nécessaires pour tirer le meilleur parti de ces sujets diffèrent grandement. Pour adapter une image de paysage étendue à votre viseur, vous avez besoin d’un objectif grand angle. Cependant, si vous tentez de prendre un portrait avec le même objectif, vous vous retrouvez avec une toute petite personne et pas grand chose d’autre dans le cadre, à moins que vous n’ayez raison dans le visage de cette personne et que vous sentiez son souffle. Tenter de photographier un ours sauvage à 100 mètres ou plus est tout simplement impossible (et vous ne voulez vraiment pas vous rapprocher d’un ours sauvage). Dans un monde parfait, vous auriez 3 lentilles différentes pour chacun de ces sujets. Mais dans un monde parfait, vous seriez également millionnaire et pourrez vous les payer tous. Vous devez donc choisir le type de photographie qui vous intéresse et choisir vos objectifs en conséquence. Pour ses photoshooting en plein air, Bain de Lumière utilise des focales fixes 85 mm et 50 mm à de grandes ouvertures pour flouter les arrières plans et faire ressortir les sujets. Pour en savoir plus sur les photos portraits de ce photographe parisien, cliquez sur Bain de Lumière photographe portrait.

Longueur: Zoom versus Prime

Il y a des avantages à utiliser à la fois des objectifs zoom et des objectifs principaux (fixes ou non). D’une part, les zooms sont polyvalents et permettent de ne plus avoir besoin de tout un sac rempli d’objectifs que vous devez changer encore et encore lorsque vous prenez des photos. D’autre part, un objectif principal de bonne qualité peut être de couleur or. Les objectifs Prime, s’ils sont bien construits, produisent généralement une image plus nette et de meilleure qualité. C’est parce qu’ils ont moins de morceaux de verre et de pièces mobiles. Par conséquent, la lumière qui entre n’a pas besoin de traverser autant d’objets et est donc moins diffuse. L’autre grand avantage des objectifs prime est qu’ils ont tendance à être «plus rapides» que les zooms. Concrètement, cela signifie que vous pouvez utiliser des vitesses d’obturation plus lentes car l’objectif a besoin de moins de lumière pour créer une exposition correcte. Ceci est particulièrement utile si vous souhaitez prendre des portraits avec la lumière disponible.

Ouverture

Un autre facteur important à considérer lors du choix de votre objectif est son ouverture maximale. Ceci est indiqué dans la description par un symbole f. Par exemple. f / 2,8. Plus ce nombre est bas, plus vos choix d’ouverture sont larges. Par exemple, si vous souhaitez prendre un portrait avec uniquement les traits du visage de votre sujet, utilisez une grande ouverture. Si vous souhaitez prendre un paysage panoramique où tout doit être mis au point, utilisez une ouverture étroite (nombre élevé). La sélection d’un objectif avec une ouverture plus large vous donne plus d’options lors de vos prises de vue.

Il est bien connu que les objectifs peuvent coûter autant, voire plus, que les appareils photo eux-mêmes. Il convient également de noter qu’avec les lentilles, vous en avez pour votre argent. Bien qu’aucune pièce d’équipement ne puisse faire la différence entre une bonne et une mauvaise photo, un objectif bien construit utilisant un verre de qualité peut permettre d’obtenir des images plus nettes. Par conséquent, il est utile de considérer les objectifs que vous achetez avec soin et d’investir dans la meilleure qualité possible. Savoir quel type de photographie vous souhaitez poursuivre peut rendre ce processus beaucoup moins intimidant et plus rentable.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s