4 conseils pour réaliser un beau portrait en vacances

Cela peut paraître tenant de pleinement profiter du soleil, cette très (trop !) forte source de lumière. Mais hormis dans quelques circonstances où le soleil est particulièrement doux, lors de la Golden Hour où au cours de jours nuageux, il est déconseillé de poser avec les rayons du soleil en plein sur la figure. Cela laissera des ombres marquées sous les yeux, sur les côtés sur nez, ou sous le menton, et ce n’est pas le plus flatteur. 

Dans les cas où la lumière du soleil est très présente et que vous avez le souhait de réaliser un portrait, je vous conseille de repérer un endroit d’ombre. Bien que moins forte, la lumière y sera mieux répartie et votre joli visage n’en souffrira. Et dans le cas où il n’y a vraiment de coin d’ombre, alors il vaut toujours mieux se positionner dos à soleil : vous créez vous-même cette zone d’ombre, et éviterez ainsi les disparités et inégalités lumineuses sur votre corps ! 

Rester au même niveau que son modèle 

Oui, Tarantino utilise des angles particuliers pour créer un sentiment unique dans ses films. Hitchock adorait lui aussi prendre les personnes de très haut ou de très bas, pour leur donner une prestance différente. Sauf votre respect, vous n’êtes pas en train de réaliser un film et vous n’avez pas non plus leur expérience filmographique. 

Less is more ! Je vous invite à rester simple, et à tenter de garder l’appareil photo ou le téléphone à la même hauteur que la personne que vous photographiez en portrait. 

Cadrer en utilisant les lignes de force 

Par défaut, votre appareil photo Canon ou Nikon, ou votre téléphone en mode caméra, vous montre deux lignes verticales et deux lignes horizontales. Aux intersections se trouvent les quatre points forts de l’image, vers lesquels l’oeil humain est naturellement attiré. Utilisez ce quadrillage à bon escient : tenter d’aligner l’une des intersections du haut avec le visage de votre modèle. Il ne sera donc pas centré, et tant mieux !

4 conseils pour réaliser un beau portrait en vacances 1 

Cette technique permet aussi de créer de l’espace pour d’autres éléments dans le fond de l’image. Vous pouvez ainsi installer votre modèle à l’endroit où vous vous trouvez, et présenter sur l’image la belle place sur laquelle vous vous tenez, la plage ou la vue qui vous précède.

Ne me remerciez pas, et foncez pratiquer ce nouvel apprentissage. Petit à petit, à force d’expérience et de tentatives, vous verrez une nette amélioration dans le rendu de vos images. Et ceci, sans faire appel à un photographe professionnel, ni en payant des cours pour apprendre la photographie de portrait et de profil !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star